L’Association Prosipal organise tous les ans un salon du livre qui prend sa place parmi les meilleurs de la région.

16 Octobre 2022

MOI, Salon du livre de Palluau en Berry

J'ai vu le jour au printemps 2010. À l'origine, je devais être itinérant, et m'installer chaque année dans une commune différente de l'Indre, mais je me suis senti tellement bien dans ce petit bourg pittoresque de Palluau que j'y suis resté. Il faut dire que je bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'une salle superbe, lumineuse et aérée.

Le but de mes créateurs était d'offrir une vitrine aux auteurs et éditeurs de tous horizons. J'accueille, le temps d'un dimanche de printemps, une soixantaine d'exposants pour la plupart originaires de la région Centre, mais je ne ferme pas mes portes aux autres…dans la mesure des places disponibles.

Je reçois aussi des invités d'honneur. La première année, c'est Christiane Sand, descendante par alliance et gardienne de la mémoire de la bonne dame de Nohant, qui nous a rendu visite. Plus tard, le regretté Gonzague Saint Bris est venu en voisin. Nous avons invité et reçu des écrivains, journalistes, historiens, un célèbre jardinier et même un membre de l’Académie française !

Si je dis "nous", c'est parce que je n'existerais pas sans l'équipe de bénévoles qui, sous la houlette de Catherine, œuvrent pendant toute l'année à ma préparation. Sans compter les amis qui viennent les aider pour l’installation de la salle et pendant la journée du dimanche.

Rencontres avec les auteurs, conférences, animations diverses autour du livre attirent selon les années de six cents à huit cents visiteurs qui peuvent, en outre, profiter du bar-salon de thé et même se restaurer sur place. Le tout dans un écrin raffiné : nappes blanches, fleurs, sourires et convivialité…

C'est pour tout cela, sans doute, que d'après de nombreux auteurs, dont beaucoup souhaitent revenir, j'occuperais une des premières places au hit-parade des salons régionaux !

Cette manifestation a accueilli au cours des ans des personnalités parmi lesquelles : Alain Baraton Écrivain et chroniqueur français fab fa-wikipedia-w Pierre Bonte Journaliste et animateur français fab fa-wikipedia-w Allain Bougrain-Dubourg Journaliste et producteur français fab fa-wikipedia-w André Brugiroux Globe-trotter et écrivain français fab fa-wikipedia-w Gilles Clément Botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français fab fa-wikipedia-w Gérard Coulon Historien bien connu dans notre région fab fa-wikipedia-w Anny Duperey Actrice, photographe et romancière française fab fa-wikipedia-w Franz-Olivier Giesbert Journaliste et écrivain franco-américain fab fa-wikipedia-w Macha Méril Actrice française fab fa-wikipedia-w Eric Neuhoff Journaliste et écrivain français fab fa-wikipedia-w Pierre Pouchairet Écrivain français fab fa-wikipedia-w Gonzague Saint Bris Journaliste et écrivain français fab fa-wikipedia-w Jean-René van der Plaetsen Journaliste et écrivain français fab fa-wikipedia-w Frédéric Vitoux de l’Académie française Écrivain et critique littéraire français fab fa-wikipedia-w Sans oublier tous les auteurs qui présentent et dédicacent leurs ouvrages ! Voir le livret de l'édition 2019 Voir le livret de l'édition 2021 Dédicace de Franz-Olivier Giesbert Catherine Perreau-Sigogne & Alain Baraton Macha Meril (invité d'honneur 2013) Hommage à Gonzague Saint Bris (2017) Jean-Louis Boncoeur (salon 2011) Frédéric VITOUX de l’Académie Française, amusé par la décoration faite en son honneur (salon 2018) Partenaires